Artiste

Alain Veilleux

Communiquez avec Alain Veilleux

Consultez son curriculum vitae

Consultez son site internet

Consultez sa page Facebook

louiseville-1aa

Démarche

Autodidacte, mon intérêt pour les arts plastiques remonte à l’époque de l’école secondaire.  Déjà, je prenais grand plaisir à dessiner et à peindre à la gouache en classe.  Malheureusement, cette discipline ne fut pas valorisée à la maison et je délaissai pour un temps les arts au profit de mes études collégiales et universitaires.

Cette passion refit surface au début des années 2000 et je commençai à m’initier aux joies créatives de la peinture dans mes temps libres.  Explorant l’onctuosité, la texture et la richesse de la peinture à l’huile à mes débuts, j’ai ensuite évolué à travers les techniques mixtes pendant un temps. Puis au cours des dernières années, cherchant à «réinventer» le classicisme dans le choix de mes sujets, j’ai délaissé la spatule pour le pinceau.

Grâce à l’acrylique, je m’amuse à simplifier dans la spontanéité.  La couleur traduit la lumière, la ligne et les contours des objets se courbent, la perspective se déforme quelque peu, donnant vie et âme à mes créations.

Quelles soient colorées ou simplement composées de noir, gris et blanc, ce médium très contemporain me permet de créer rapidement des paysages imaginaires dont le jeu des formes  s’exprime dans un style à la fois naïf et fantaisiste, voir même jovialiste.  En juxtaposant l’imaginaire du présent sur le lointain passé, je peins des souvenirs à caractère ludique, principalement composé de maisons, bateaux, paysages et nature mortes.

Œuvres de l’artiste