Artiste

Céline Martel

Communiquez avec l’artiste à celinemartel.art@gmail.com

Consultez sa biographie

Visitez son site internet

Consultez sa page Facebook

cline

Démarche artistique

Depuis toujours, j’utilise des techniques mixtes, alliant acrylique, collages de divers matériaux, dessin, pour représenter ce qui m’habite.

À la fois abstraites et figuratives, mes œuvres laissent transparaître un processus de création marqué par la spontanéité, l’exploration et la découverte.

L’image vient de l’intérieur, inspirée avant tout par l’eau, la nature, les grands espaces, et les textures. Je peins la vie, celle qui nous transporte, qui nous fait avancer, rouler vers l’inconnu, aller à la rencontre d’individus, découvrir de nouveaux espaces réels ou imaginaires. Cela m’amène parfois à utiliser la forme réaliste pour exprimer davantage le sujet apparent. Des éléments figuratifs s’incorporent donc dans un ensemble fondamentalement abstrait auquel s’intègrent des matériaux divers.

Le geste s’abandonne avec naturel et candeur, laissant à l’image le soin d’apparaître d’elle-même, et au spectateur l’occasion d’interpréter l’œuvre à sa façon à partir de pistes suggérées.

Le sujet, source de liberté et de sensations internes, se présente par lui-même, s’invite spontanément, puis repart comme il est arrivé. La forme devient alors représentative de la symbolique parfois plus profonde de l’œuvre.

Le « carré » ou très souvent la forme rectangulaire dorée ou argent je l’appelle mon « carré zen ». Il est à la fois une pause, un « arrêt sur image » et, une ouverture. Est-ce une porte, une fenêtre, une lumière?

Le carré zen amène le spectateur à s’arrêter, à prendre le temps de réfléchir, et entrer à l’intérieur. C’est une ouverture à soi mais aussi à l’autre. C’est un moment qui appartient à l’observateur, qui lui permet d’arrêter le temps qui file et de se laisser transporter dans l’ouverture.

Œuvres de l’artiste