Artiste

Gabrielle Dumont

Communiquez avec l’artiste à gabriellerouge@gmail.com

Consultez son site Web

Consultez sa démarche artistique

Consultez sa biographie

Consultez sa page Facebook

photo-gabrielle-dumont

Biographie

« Après l’obtention de mon diplôme d’études collégiales en arts plastiques du Cégep de Sainte-Foy, j’ai décidé de poursuivre mon cheminement de façon autodidacte. La peinture a toujours été le moyen d’exprimer les émotions que je ressentais.

Pour moi, le processus créatif est un processus naturel qui survient dans l’improvisation et sans contraintes. L’atelier libre s’est donc imposé dès mes débuts comme le lieu privilégié où je peux exister totalement et surtout, où je peux m’imposer une vraie discipline de travail comme artiste. »

« Je peins en solo depuis maintenant plus de 25 ans, toujours guidée par ma seule intuition. J’évite d’anticiper un résultat; je m’abandonne dans une forme de méditation sur le trait spontané qui résonne sur la toile. Les couleurs se composent dans un geste introspectif qui vient donner toute l’intensité à mon émotion du moment. Puis la texture s’ajoute, couche par couche, pour créer un mouvement cohérent qui finit bientôt par révéler la nature des choses.

Et c’est toujours des êtres humains qui prennent vie et me surprennent dans le bruissement des coups de pinceaux sur la toile. Immanquablement, des formes d’êtres humains surgissent. Sûrement parce que les êtres humains me fascinent et me touchent par leur intensité, leur complexité, leur fragilité, leur force. Ces choses invisibles qui déterminent les êtres en silence, leurs états d’âme subtils, c’est ce qui m’interpelle et habite mon imaginaire. Et c’est ce que je tente de transposer sur la toile. »

Œuvres de l’artiste