Artiste

Gérald Gallant

Consultez sa biographie

Consultez sa page Facebook

photo-gerald-gallant

Démarche

Pour comprendre sa démarche artistique, il faut savoir que les tableaux de Gallant prennent toujours leur origine de taches d’acrylique qu’il jette au hasard sur la toile. De la spontanéité gestuelle naissent de pures abstractions. Il recherche l’utilisation de la matière qui le transporte vers son émotion la plus profonde.

Le cheminement vers la finalité de l’oeuvre accomplie est tantôt bref, tantôt long, parfois difficile et laborieux, parfois joyeux et enthousiaste, à certains moments douloureux et déchirants.

« Au départ d’une oeuvre, il y a toujours une émotion, une soif, une nécessité à dire l’instant, le moment. Les couleurs, les traits, les balises jaillissent alors, parfois inattendus, comme autant de repères d’un souvenir vécu, pour ne transcrire que l’essentiel. »

Gallant laisse son imagination et son intuition le guider dans la réalisation de son travail. Il y a décidément de l’audace chez cet artiste, lui qui, au début de sa recherche, a fait le pari de nous étonner. Libéré de l’obligation de dire le réel, il peut laisser place à l’énergie et à l’envie de seulement peindre.

Œuvres de l’artiste