Artiste

Guillaume Desjardins

Communiquez avec l’artiste à guillaumedesjardins@outlook.com

Consultez sa démarche artistique

photo-guillaume-desjardins

Biographie

C’est dans les musées d’Europe, devant les maîtres anciens, que Guillaume Desjardins a découvert le monde de la peinture et quel superbe moyen d’expression elle pouvait être. Aujourd’hui, vingt ans plus tard, les Caravage, Vélasquez et Bouguereau restent toujours ses meilleurs guides.

Par la couleur, il porte un modeste regard sur le monde qui l’entoure, de plus en plus tourné vers le virtuel. Dans ses « petits portraits », on voit certes l’expression, mais le vrai visage lui reste inconnu, un peu anonyme, loin. Le maquillage représente l’anonymat de ce monde virtuel. Les visages, leurs vraies couleurs, sont cachés sous une couche technologique toujours plus épaisse.

Si ces portraits masqués occupent toute sa pensée, les paysages et natures mortes restent pour lui une belle distraction, une façon de se changer les idées. Partout, le geste est présent mais discret, les couleurs sont sobres et honnêtes, et tout s’accorde par intuition.

La couleur, le geste et le dessin contribuent à la mise en valeur du sujet, de ce qui est représenté, pour donner ce qu’il estime être « la bonne ambiance ».

Œuvres de l’artiste