Artiste

Jean-Yves Crispo

Communiquez avec l’artiste à jycrispo@hotmail.com

Consultez sa démarche artistique

Consultez sa page Facebook

photo jean-yves crispo

Démarche

Né à Québec le 11 août 1951, son enfance et son adolescence sont en contact permanent avec la nature. Cette proximité avec tout ce qui l’entoure se développera dans la passion pour cette nature dans des changements perpétuels.

Les arbres, les fleurs et les animaux sont une source constante d’émerveillement dès son plus jeune âge. Passionné de tiroir, un goût soudain pour la peinture se dégage avec les observations de grands maîtres dans ses livres d’école. Il ne peut que s’émerveiller devant la beauté et l’exactitude de ces œuvres d’art. Cependant, les tâches agricoles et toutes ses obligations ne lui laissent tout simplement pas le temps de développer sa passion naissante pour la peinture, qui tombe peu à peu dans l’oubli.

Plus tard, son travail de charpentier et ses obligations familiales lui demanderont tout son temps et son attention, pendant de nombreuses années. Un cadeau de Noël à sa fille Maude, en 1993, ravivera la flamme pour la peinture. Empruntant les pinceaux de sa fille, un peu de couleur sur une toile transformera cette petite flamme en un feu brûlant.

Dès le début, ce sont les arts de la faune qui occupent toute la place; rien de mieux que de combiner deux passions. Hésitante au début, sa technique autodidacte s’affine au fil des œuvres exécutées. De temps en temps, des reproductions aident à comprendre le comment et le pourquoi des mystères de la peinture.

Ces subtilités sont bientôt transposées dans ses originaux qu’il peint à partir de photographies qu’il a prises au fil des années et en aidant des amis, toute la nature est fervente à sa manière. De nombreuses expositions, ici et là, renforcent sa confiance, principalement par les critiques élogieuses qu’il tire de son travail. Ses portraits d’animaux, comme il les appelle, sont un hommage à ces merveilles de la création : les animaux.

Dans cet état d’esprit, il essaie de développer de plus en plus le souci du détail. C’est pour le respect des créatures de ce monde qu’il s’efforce de reproduire le plus fidèlement possible, dans les limites de son talent, toute la beauté émanant de ces mêmes créatures, souvent menacées par notre propre insouciance et, parfois, notre inconscience.

Les fonds flous, de manière photographique, caractérisent son travail, ainsi que les grands formats. La superposition de très fines couches de peinture ne présentant aucune texture contribue à la reproduction presque photographique de ses sujets. Sa quête n’aura que des limites. Il espère vivement que son talent n’est pas encore à son apogée.

Œuvres de l’artiste