Artiste

Marie Bélanger

Communiquez avec Marie Bélanger

Consultez son curriculum vitae

Consultez sa page Facebook

img_5166

Démarche

J’ai toujours été attirée par les arts que ce soit le dessin, la peinture,la danse, le théâtre, l’écriture et la chanson. À différentes périodes de ma vie, j’ai touché à certains aspects de ces formes d’art. Rendue à l’âge adulte, je privilégie la famille et le travail.

Au tournant de ma vie, après avoir travaillé en santé pendant plus de trente ans, je m’investis dans un domaine artistique. Je m’inscris à des ateliers de peinture, avec l’artiste peintre Yvon Lemieux. J’ai expérimenté différents sujets avant de découvrir ce que j’aimais vraiment peindre. Dès le départ les scènes urbaines m’ont interpellée par leur vécu et étaient traitées de façon unique.

J’aime les couleurs vives et lumineuses qui traduisent bien le mouvement et le dynamisme des gens qui habitent ces lieux. J’aime la matière, la spatule et le pinceau.

L’acrylique est devenu mon médium de prédilection pour exprimer ce qui m’habite. Pendant une période de temps, j’ai été attirée par les grands espaces. Je ressentais une plus grande liberté à interpréter ce sujet. La mer, l’horizon, le ciel, les villes étaient des sources d’inspiration pour moi. Les natures mortes ont été également un sujet d’intérêt que j’aimais interpréter de façon fantaisiste et colorée. Cette plus grande liberté dans l’expression artistique m’amène vers un style moins réaliste et vers une peinture de plus en plus abstraite.

C’est important pour moi de suivre mon instinct et de peindre avec ce que je ressens. J’aime jouer avec les couleurs et les formes.

Depuis quelques années mes oeuvres ont été appréciées autant au Québec,
en Ontario, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick,en Colombie Britanique, en Allemagne, en France et en Tunisie ce qui me réjouit.

Ma joie de vivre contagieuse est présente dans mes oeuvres et ce dynamisme s’exprime avec passion et bonheur.

Œuvres de l’artiste