Artiste

Martine Gagné

Communiquez avec Martine Gagné

Consultez son curriculum vitae

mgane-photo

Démarche

J’ai toujours eu du plaisir à dessiner et bricoler. À la maison comme à l’écolee ne comprenais pas  qu’on ne puisse aimer les arts plastiques  alors que moi je m’y  sentais si bien.

Lorsqu’ à l’âge adulte je redécouvre la peinture, je découvre aussi un remède pour l’âme. Peindre m’amène loin des préoccupations du quotidien, et dans l’infini des couleurs et des formes,  je peux laisser place à  ma vraie nature.

Avec mon tempérament vif et exubérant, l’huile s’imposait comme médium de prédilection. Il me permet des gestes francs et spontanés soit de travailler d’un jet un tableau, mais aussi de  le retoucher après séchage, lui apportant un rehaut de lumière. Et surtout, j’aime  le glissement du pinceau sur la toile,  la couleur riche et pure du pigment à sa sortie du tube, les mélanges qu’il permet,  son odeur!

Pas de thème précis, tout paysage m‘inspire à condition qu’il libère en moi une force vivifiante et apaisante à la fois.  Mes pinceaux s’agitent, invitent les couleurs  à faire  la fête sur  une toile qui ne demande qu’à prendre vie. Je m’amuse à contraster les bleus mauves et les jaunes orangés du ciel  qui se mirent dans le fleuve.  Les couchers de soleil, les montagnes, les sous-bois et les scènes de rang de campagne…quel plaisir de  réinventer ces   paysages  où les vieilles maisons d’autrefois invitent le spectateur au repos.

 Voilà ma quête :  peindre un espace de paix dans lequel  s’évader …ou se retrouver! Encore et encore…

Œuvres de l’artiste