Artiste

Sylvie Durand

Consultez son curriculum vitae

Consultez sa page Facebook

sdurand-photo

Démarche

J’ai grandi avec les montagnes de Stoneham et la Vallée de la Jacques Cartier comme voisines. Bordée par les nombreuses rivières, ruisseaux et sentiers, la région comprends de nombreux sites de choix inspirants pour une peintre de mon style et ce, à chaque saison.

Mes sujets préférés sont les paysages canadiens. Forêts, sous-bois ou marais, mes tableaux se distinguent par les contrastes de couleurs, la lumière et le coup de pinceau libre et gestuel qui démontre une touche assurée. Je peins les entre saisons, i.e. Là où ce n’est pas tout vers ou tout blanc.

Ma démarche artistique peut se qualifier de paradoxale : suite à une recherche préparatoire qui peut durer plusieurs jours, l’exécution quant à elle se fait rapidement. Je ne crois pas au hasard : l’étude des couleurs et du point d’art tout comme les croquis sont des étapes importantes et nécessaires à la création de mes tableaux.

À l’été 2017, j’ai tenté l’expérience de symposiums sur le marché américain dans le Maine. J’ai vraiment apprécié communiquer avec d’autres artistes et visiteurs de partout aux États-Unis. Leurs goûts et leurs commentaires sont très différents du Québec mais mon style a été très apprécié. Je me suis fait une bonne banque de contacts et j’y ai vendu plusieurs toiles.

Lors de mes symposiums ou expositions, les visiteurs apprécient beaucoup que je leur montre mes croquis et les étapes précédentes au tableau ce qui est assez unique. J’aime échanger avec eux sur ma technique et les discussions sont forts inspirantes.

J’affectionne particulièrement le Groupe des sept et les peintres de la Norditude pour leur interprétation contemporaine des paysages canadiens. J’aime aussi me rendre à l’extérieur et peindre sur le motif. Une expérience exigeante et enrichissante à la fois.

Œuvres de l’artiste