Artiste

Hélène Brodeur

Communiquez avec Hélène Brodeur

Consultez son curriculum vitae

Consultez sa page Facebook

Consultez son site internet

brodeur-helene

Démarche

Tenir un crayon, un pinceau, me laisser inviter par une surface blanche,
y jeter les formes ou la couleur, sans intention autre que d’imager ce que je ne peux dire en mots. 

Éterniser un moment, une émotion afin de ne pas oublier.

Capter la lumière, traduire l’espace, oser la liberté en repoussant toujours plus loin mes limites sécurisantes, flirtant avec une légère délinquance artistique.

Je suis une amoureuse de toutes les couleurs, pourvu que la lumière y soit. Elles parlent, ces couleurs, elles livrent ce que je vis intérieurement au moment même où je m’exécute. Elles parlent de lumière, d’espace et de liberté, elles trouvent leur source dans les poèmes qui accompagnent parfois l’œuvre, s’en imprègnent, les épousent même, libèrent ce flot incessant d’émotions. Je fais le vide du quotidien et voilà le souffle qui s’amène, j’apprends à lui faire confiance, je le laisse venir à moi.

C’est à ce moment que je prépare mes couleurs à l’acrylique ou, parfois, à la tempera, à partir de pigments purs. J’interviens ensuite avec des textures et des collages qui feront vibrer mon œuvre, celles de broderies que j’exécute à la main, de papiers fins, ou encore d’objets empruntés à la nature comme le sable, des retailles de tissu, de la ripe fleurant différentes essences de bois… le poème suit de près, ou le précède, intimement lié à l’œuvre.

Et ma gestuelle rejoint les confidences livrées par le spectateur, nourrissantes, émouvantes, me guidant doucement vers le prochain tableau.

Œuvres de l’artiste