Artiste

Michèle Savoie

Communiquez avec l’artiste par courriel

Visitez son site internet

Consultez son curriculum vitae

Consultez sa page Facebook

p1110603

Démarche

Née à Victoriaville en 1978, dès mon jeune âge je me passionne pour les arts. C’est lors de mon cours de graphisme, que je réalise que je préfère l’art manuel. Alors, je me redirige vers la fleuristerie, là où les ordinateurs ne peuvent créer à ma place. Puis, j’ai délaissé la fleuristerie pour fonder ma famille. C’est après la naissance de mon premier enfant que je découvre la peinture.

Autodidacte, j’ai débuté par la peinture à l’huile pour ensuite adopter l’acrylique. C’est ainsi que débute une période d’essaies erreurs. J’explore différentes techniques et différents sujets figuratifs. Au fil du temps, ma technique se concrétise, je développe mon style et ma signature originale.

J’aime explorer différents sujets qui varient selon mon humeur et me permettent d’avancer dans ma démarche artistique. Mes inspirations sont très variées, je peux aller du paysage en passant par des desserts très appétissants. J’ai besoin de cette variété qui garde mon esprit créatif. Avant de débuter une oeuvre, je choisi le sujet qui m’inspire à ce moment.

C’est une question de sensation et d’intuition. Lors de mon croquis, je dépouille mon sujet des éléments superflus afin de mettre une l‘émotion ou le un moment en valeur. Mon point de vue sur le sujet permet à l’observateur d’avoir l’impression de faire partie de l’œuvre et d’en ressentir les émotions.  Pour moi, peindre, c’est libérer une émotion. Je suis toujours à la recherche de la lumière et de la profondeur pour arriver à un équilibre harmonieux. Avec les années, j’ai ajouté des coulées qui m’ont amené à sortir de l’aspect photo. Souvent, elles représentent une tranche de vie, le moment présent.

 

En 2016, je considère que mes œuvres sont enfin prêtes pour un symposium. Ce fut le début d’une belle expérience car ma candidature fut retenue. J’y ai vécu un symposium très enrichissant. Mes œuvres ont attiré l’oeil des artistes qui ont été très généreux à me partager leurs connaissances et de leurs commentaires positifs à l’égard de mes œuvres. Quant au public, ils ont souligné l’originalité et le sentiment de paisibilité qu’ils y retrouvaient dans mes œuvres. Ce symposium m’a donné l’envie de continuer à partager mon art avec eux. Depuis, je découvre le monde des symposiums qui me permettent de faire belles rencontres et d’expériences de vie.

Œuvres de l’artiste